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Qu'est-ce que le marketing direct ?

Marketing direct : définition

D'un point de vue général, le marketing direct évolue autour de deux axes :

  • le produit ou le service à vendre,
  • les clients potentiels.

Le marketing direct est l'activité qui analyse la clientèle. Le but du marketing direct est de définir, cibler, trouver puis motiver les clients lors de la création et de la sortie d'une nouveauté.

Parmi les différentes actions de marketing direct, on retrouve :

  • la création de profils et de bases de données,
  • la prospection de clients,
  • le phoning,
  • la fidélisation,
  • la gestion des insatisfaits et leur reconquête.

Comment se déroule une action de marketing direct ?

Une action de marketing direct est composée de plusieurs parties :

  • faire l'étude du produit ou du service qui sera bientôt commercialisé,
  • multiplier les sondages téléphoniques,
  • définir les objectifs de vente,
  • cibler la clientèle : grand public ou professionnels,
  • créer un ou plusieurs messages de vente, créer des offres,
  • choisir les réseaux de communication qui seront utilisés : presse, radio, télévision, etc.,
  • définir les outils de marketing direct à exploiter : mailing, phoning, etc.,
  • contrôler les ventes et analyser les premiers retours,
  • animer et optimiser les ventes.

Pourquoi utiliser le marketing direct ?

Le premier objectif d'une entreprise est d'avoir des clients.

Une entreprise ne peut évoluer sans clients. Or ces derniers ne s'adapteront pas à l'entreprise, c'est à l'entreprise :

  • d'aller chercher,
  • de séduire,
  • de fidéliser le client.

Le marketing direct s'adapte à tout type de vente. Le marketing direct est tourné vers le client, il est donc de plus en plus utilisé et chaudement recommandé aux entreprises qui s'apprêtent à mettre un nouveau produit ou un service sur le marché.

Grâce au marketing direct, les entreprises ciblent, optimisent et boostent leurs ventes. Un bon marketing direct assure une hausse du chiffre d'affaires.

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